07.61.99.59.74

©2018 by yannick-becq-osteopathe. Proudly created with Wix.com

Questions fréquentes

Comment se déroule une consultation ?

L’ostéopathe commence par vous poser un certain nombre de questions pour l’aider à comprendre l’origine de votre plainte et orienter les tests qui vont suivre.

L’ostéopathe travaille uniquement avec ses mains et utilise des techniques différentes, comme les techniques structurelles, fasciales, viscérales et crâniennes.

Une consultation dure généralement entre 30 et 45 minutes.

Mon ostéopathe va-t-il me faire craquer les vertèbres?

Pas forcément ! Contrairement à l’idée reçue, le craquement articulaire ne « remet pas en place » l’articulation mais permet de lui redonner de la mobilité. Le craquement n’est en aucun cas un signe de réussite ni de dangerosité de la manipulation. De plus, il existe d’autres techniques dites douces pour parvenir au même résultat.

Quelle est la différence entre un ostéopathe et un masseur-kinésithérapeute?

 

Ce sont 2 métiers différents, mais qui se complètent. La kinésithérapie s’occupe de la rééducation après un traumatisme, des massages en cas de douleurs… (liste non exhaustive). L’ostéopathie tente de trouver la cause d’un symptôme pour soulager la douleur. 

Quelle est la différence entre Ostéopathe et Chiropracteur ?

 

L’Ostéopathe est le thérapeute de votre corps dans sa globalité, il traite la colonne, les membres, le crâne, le ventre, les os, les fascias ( les enveloppes du corps )… Son principe de traitement est de trouver l’endroit du corps qui ne bouge pas ou pas bien. Le Chiropracteur, lui, ne s’occupe que de la colonne vertébrale avec principalement des techniques structurelles

 

 

A partir de quel âge puis-je amener mon bébé chez l'ostéopathe?

Dès la première semaine. Il est intéressant d’amener son bébé rapidement après l’accouchement pour vérifier les asymétries du crâne et posturales.

Quelles réactions après une séance d'ostéopathie?

Le plus souvent vous pouvez ressentir une sensation de fatigue après la séance, c'est un effet normal dû aux manipulations et mobilisation effectuées lors de la séance. Mais parfois c'est l'effet inverse, une période de légère excitation peut suivre : cela peut s'expliquer par le motif de consultation ou par le traitement effectué. 

Des courbatures ou bien une sensation de douleur accrue juste après la séance peuvent aussi survenir, cela ne doit pas amener d'inquiétudes

 

Combien de séances d’ostéopathie faut-il ?

Votre ostéopathe doit vous proposer un plan de traitement dès la première séance : celui-ci s’établit généralement en fonction du type de motif et par rapport à l’ancienneté du trouble à traiter (un trouble ancien peut nécessiter plusieurs séances pour être entièrement soulagé). Une seule séance peut suffire mais si plusieurs sont nécessaires, une amélioration doit être ressentie entre chacune. 

 

A quelles réactions puis-je m’attendre après une séance d’Ostéopathie ?

L’Ostéopathie n’est pas anodine, nous agissons sur le corps. Votre corps est dans un mauvais équilibre… puisque vous avez mal. Mon but est de vous donner un nouvel équilibre en cherchant et traitant les zones de contraintes. Mais le fait d’agir sur votre corps va aussi créer des réactions qui sont nécessaires et qui peuvent se faire sentir dans les 24 à 72 heures qui suivent une séance. Ces réactions sont de différents types : « état grippal », fatigue, crampes, douleurs, courbatures, impression de « planer un peu », détente importante… Elles sont normales et vont précéder l’amélioration.

Dans les 2 à 3 jours qui suivent une séance d’Ostéopathie, il est conseillé d' éviter le sport, de ne pas porter des charges lourdes et de ne pas faire trop de kilomètres en voiture… Il faut ménager son corps pour « digérer » la séance, laisser à votre corps le temps de s’adapter à ce nouvel équilibre.